vendredi 26 avril 2019

Aménagement Matériel du Milieu (AMM)



Comme le rappelait Merrill (1972)[1] : « Chaque fois que dans le but de favoriser un apprentissage, nous enseignons en utilisant un environnement artificiellement aménagé, nous manipulons les variables de la tâche. »
L’expérience de Famose et du virage à ski (1979) [2] illustre bien la variété des consignes en pédagogie motrice :
« Deux groupes de jeunes enfants, âgés de 4 à 5 ans, sont constitués pour apprendre le virage à ski :
-          Un groupe est instruit de la façon de procéder avec démonstration
-          Le deuxième groupe doit suivre un ligne bleue tracée sur la neige sans instruction ni démonstration. La tâche proposée : suivre une trace de couleur dessinée sur la neige à l'aide d'un colorant bleu. Cette trace matérialise la trajectoire des virages à réaliser. La consigne qui leur est donnée est de suivre cette trace sans s'en écarter. Aucune instruction quant à la manière d'y parvenir ne leur est prescrite.
C’est le deuxième groupe qui obtient les meilleurs résultats à la fin de la semaine. « La première solution que les enfants apportent à ce problème est de suivre la trace de couleur en pas tournants. Cette réponse est quasi générale. L'enfant, dans un premier temps, résout donc de cette manière le problème qui lui est posé. Mais contrairement à ce qui est affirmé par les théories traditionnelles, il ne va pas renforcer la trace, le sillon, ou les règles permettant de générer les paramètres de ces mouvements réussis. Très rapidement, sans qu'on le lui enseigne, il va changer complètement son comportement moteur et produire une nouvelle solution motrice. Désormais, son virage va être déclenché et conduit par un léger pivotement simultané des deux skis. Il est remarquable que tous les enfants modifient leurs premières solutions dans le même sens.  
Cette observation permet de constater l'existence de discontinuités dans l'apprentissage moteur. Cela laisse supposer que les habiletés motrices, au cours de leur acquisition, se réalisent en utilisant des configurations de mouvement qualitativement différentes. L'apprentissage en situation complexe semble donc impliquer à certains moments une réorganisation qualitative du comportement. L'acquisition n'est pas simplement un processus qualitatif qui se déroule de manière continue et linéaire en fonction de la pratique mais aussi, et peut-être surtout, un processus discontinu, qualitatif ».

L’expérience de Famose montre que l’apprenant apprend plus vite s’il apprend en groupe en imitant des néophytes qui cherchent, communiquent et se regardent plutôt qu’en regardant ou en écoutant un expert.
Cela redéfinit totalement le rôle de l’enseignant ou du rééducateur du mouvement.


L’aménagement matériel du milieu fait référence aux théories socio-constructivistes : un apprentissage collectif soutenu par l’adulte. Il est défini par Famose comme la « modification du milieu physique dans lequel se déroule la tâche par une construction matérielle (modification d'éléments matériels, apports de nouveaux éléments) visant à induire un type de comportement et tendant à concrétiser toutes ou parties des phases du geste, avant, au cours et à la fin de l'action du sujet. » 


[1] Merrill, M. D. (1972). Psychomotor taxonomies, classifications, and instructional theory. Readings in motor learning. Philadelphia: Lea and Febiger.
[2] Famose, Hébrard, Simonet et Vivès (1979) Apprentissage du virage en ski

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