mardi 7 juin 2011

les 3 marches

La Marche de l'infirme moteur cérébral  enfant adulte - Jean Claude Bernard -  Springer 2006  - p. 30

1986: Range Silver Garza décrivent :
- Jump Knee
- Crouch Knee
- Stiff Knee
Miller Puis Roda et Graham 2001 2004 ont proposé
- True equinus "double faucheur": cheville en flexion plantaire, genou en extension
- Jump gait: (doubles steppeurs) pied en flexion plantaire excessive, hanche genou en flexion pendant  toute la phase oscillante et pendant la phase précoce d'appui et ne vont jamais jusqu'à l'extension. On peut contester l'appellation  "jump gait". Cela n'a rien d'une marche sautillante. Jamais le patient ne saute, il y a toujours un point d'appui au sol. Point de temps de suspension.  C'est plutôt une "collapse gait" un effondrement du bassin  à chaque pas antérieur à cause du défaut de longueur du membre par la flexion de genou. La personne doit alors dans le temps suivant compenser par une extension active (incomplète) pour remonter le bassin
- Apparent equinus (la même avec cheville normale)
- Crouch gait: ("marche accroupie") cheville en flexion  dorsale  pendant tout l'appui et genou et hanche flex pendant l'appui.
http://indigo.blackweb.co.nz/Portals/111/Images/Cerebral%20palsy%20foot.pdf
Ces dénominations sont intéressantes pour  se comprendre entre confrères. Ces marches  sont des réponses à leurs déficiences. Mais on n'a aucun moyen  de les modifier.  Mieux vaut essayer de développer le périmètre et la vitesse et encadrer les déformations par des  attelles, des postures et des exercices de renforcements segmentaires.
Attention aux  ardeurs correctives  de certains chirurgiens et des laboratoires de marches qui par leur vision très mécano-réductrice proposent d' "améliorer" telle ou telle phase de marche! 
Le projet reste l’amélioration de la fonction Marche
ou si la marche n'est pas fonctionnelle on cherche à améliorer la performance marche  par prophylaxie.
La fonction ou la performance de marche passe par la mesure du périmètre autonome et de la vitesse. Les autres critères sont trop subjectifs pour conditionner un geste opératoire.

Aucun commentaire:

Détails Principes de la Rééducation Seg Pos Marche

Qui êtes-vous ?

Nous sommes huit kinésithérapeutes bordelais, nous voulons promouvoir la rééducation neurologique en libéral. Francis Laurent.