On parle désormais de "PC" Paralysie Cérébrale (Cerebral Palsy). Dans les paralysies cérébrales, il ne s’agit pas de rééducation mais d’éducation motrice car la personne ne cherche pas à retrouver un niveau qu’elle aurait perdu. J’applique donc des principes de pédagogie du mouvement. J’essaye de concevoir un espace spécifique pour que chaque personne qui se déplace en fauteuil, avec aides de marche ou sans aide de marche puisse s’exprimer à 100% de ses capacités.
mercredi 24 mars 2010
Créer de nouvelles synergies d'équilibre
Cette jeune fille avec athétose a des capacités de flexion extension, inclinaisons et rotation du tronc très faibles. Probablement du au fait que, se déplaçant depuis l'âge de 6 ans en fauteuil électrique elle n' a pas développé l'équilibre du tronc en chaîne ouverte. Il faut arriver à lui composer un espace qui permet de s'exercer à cet équilibre sans risque. On utilise un contre-appui dorsal pour favoriser la tenue de l'équilibre à genou dressé. Idem pour l'éducatif de marche: on utilise deux chevrons placés sous les aisselles, protégées par un gros pull pour faire glisser le thorax entre deux rails. Ainsi peu à peu, elle prend l'habitude de l'exercice du tronc en équilibre vers le haut sans avoir besoin de l'appui permanent des bras.
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