lundi 21 juin 2010

La clé du sol




Ce jeune homme a augmenté ses capacités performantes :

- il marche 12 mètres dans les barres parallèles mais ça ne lui donne aucun gain dans ses AVQ 
- il se relève du sol face à un espalier. Mais c'est un exercice de varappe qui ne trouve aucune application fonctionnelle, puisqu' on le met le matin en fauteuil roulant électrique. On le retire le soir.

Objectif : le kinésithérapeute n'avait pris aucun objectif de réduction du handicap ou d'incapacités. Il a simplement construit un projet prophylactique de répétition des capacités existantes. Encore faut-il recueillir la totalité de ces capacités. A force de répéter avec ardeur ce qu'il peut faire, le patient a construit de nouvelles capacités. Ces nouvelles capacités n'ont pour l'instant débouché sur aucun gain fonctionnel. Elles lui apportent le plaisir de venir faire son footing hebdomadaire chez le kiné, son exercice de varappe, son vélo et son cycloergomètre. "Il faut bien que le corps exulte!" -J Brel Les vieux

-Au renforcement segmentaire, on a associé un travail de renforcement de la tenue à l'espalier (au début 10 secondes) A force de répéter les descentes depuis debout, ce jeune homme de 27 ans a acquis le redressement du sol.



 



Aucun commentaire: